VOYAGE - 5 destinations insolites

1- Le cratère de Darvaza – Porte de l’Enfer – Turkménistan.

Le savais-tu ? Le cratère de Davazat, situé au Turkménistan, n’est pas issu d’un phénomène naturel !

À l’origine, ce lieu devait servir de champ pétrolifère, mais lors des premières extractions de gaz, en 1971, le sol se déroba, formant un large cratère. À la suite de cet incident, de grandes quantités de méthanes se sont échappées provoquant des problèmes environnementaux et humains. Pour résoudre cette situation, les scientifiques ont décidé de brûler ce gaz. Ce processus ne devait durer que quelques semaines, mais aujourd’hui, le cratère est toujours en activité.

Il mesure actuellement 70 mètres de diamètre et a une profondeur de 20 mètres. Il représente l’une des plus grandes réserves de gaz au monde. Si vous vous en approchez, vous remarquerez une forte odeur âcre due à la combustion de soufre.  

Le site est d’ailleurs accessible aux touristes, il est sécurisé et propose même une expérience unique : une nuit en yourte à deux pas des lieux. 

Source: Wikipédia

2- Chocolate Hills, Bohol, Philippines

Chocolate Hills est un ensemble de 1 268 collines, toutes de tailles similaires.

Savez-vous pourquoi nous les appelons comme ça ?

Leur nom vient de leur forme et de la végétation brune présente vers la fin de la saison sèche.

Quelle est son histoire ?

Aujourd’hui, deux légendes mythologiques existent sur la formation des Chocolate Hills.

La première retrace l’histoire de deux géants en conflit qui se jettent de gigantesques rochers. Au bout d’un certain temps, la fatigue présente leur fait oublier la cause de leur dispute. Ne sachant plus pourquoi ils étaient fâchés, ils décidèrent de devenir amis et partirent en laissant les pierres derrière eux. Depuis, ces fameux rochers sont devenus des collines, les Chocolate Hills.

La deuxième légende, quant à elle, retrace l’histoire du géant Arogo. Tombé amoureux d’Aloya, déjà promise à quelqu’un d’autre, il décida de faire assassiner son compagnon pour la prendre pour femme. Celle-ci, très malheureuse, mourra de chagrin. En apprenant la nouvelle, le géant se mit à pleurer tellement fort, que ses larmes formèrent les collines.

Ces deux légendes sont très passionnantes mais qu’en est-il de la théorie scientifique ?

D’après des études, ces collines se seraient formées dans la mer il y a deux millions d’années. Au fil du temps, le mouvement des plaques tectoniques a fait remonter à la surface ces déformations. Les phénomènes de la dissolution et de l’érosion ont sculpté ces roches pour donner aujourd’hui les très connues Chocolate Hills.

Quelle histoire vous plait le mieux ? Les légendes ou la théorie scientifique ?

Source: Génération voyage


3- Château du coton – Pamukkale – Turquie

Pamukkale est une tufière construite grâce aux eaux chaudes qui s’écoulent de la montagne. Aujourd’hui, elle compte 17 sources dont certaines ont une température de plus de 40° C. Ce phénomène est en partie dû aux sels minéraux et au gaz carbonique.

Cela ressemble vraiment à une cascade d’eau gelée. Mais c’est quoi en réalité ?

Il s’agit d’un phénomène chimique : lorsque le dioxyde de carbone se libère de l’air, le carbonate de calcium contenu dans l’eau se précipite et crée une matière pâteuse. Celle-ci va alors se déposer sur les flancs de la colline et durcir lors de l’évaporation de l’eau. Il s’agit donc d’une accumulation de matière qui forme des coulées comme des stalactites. 

Pour mieux comprendre, imaginez une bougie fondue qui laisse des traces de plus en plus épaisses lorsqu’elles s’accumulent. Cela crée une superposition de gouttes qui deviennent un ensemble.

Source: Wikipédia


4- Chaussée des Géants – Irlande du Nord

La Chaussée des Géants est formée de 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées.

Une légende existe quant à la formation de cet amas de roche : Deux géants ennemis, un écossais et un irlandais, souhaitent se confronter. Pour se rejoindre, l’irlandais construit un chemin de pierre pour atteindre l’Ecosse, mais à la vue de son adversaire, il constata qu’il était bien plus grand que lui. Par manque d’idée, il demanda conseil à sa femme qui le déguisa en bébé avant l’arrivée de son adversaire. Elle le présenta comme étant son fils et l’écossais, affolé par la taille de celui-ci, fit demi-tour et rentra dans son pays en démontant la chaussée.  

Quelle est la vraie explication de ce phénomène ?

Il y a des millions d’années, une coulée de lave basaltique a recouvert les roches déjà présentes. En refroidissant, elle s’est fissurée et a créé des colonnes perpendiculaires au sol.

Avec le passage de la mer et l’érosion, cela ressemble maintenant à un pavage qui est prolongé dans l’eau.

Source: Wikipédia


5- Plage Rouge – Panjin – Chine  

La Plage Rouge est une zone humide de 300 000 hectares située en Chine, à Panjin. Cette couleur rouge est due à une plante.

Sais-tu quelle est cette plante ?

Il s’agit de roseaux et plus particulièrement des Suaede Salsa. En plus d’être d’une extrême beauté, ils servent à produire du papier.

Pendant une période, une partie de ces plantations furent remplacées par des cultures céréalières et des zones d’extraction pétrolière. Conscient de l’assèchement des réserves mais aussi des impacts sur l’environnement, le pays a décidé de rendre à la nature ce qui lui appartient. Aujourd’hui, cet assainissement a permis de restaurer et protéger la biodiversité mais aussi de développer le tourisme.  

Source: Wikipedia


Commentaires